EHPAD Maurice Villatte – Découvrez l’interview de Catherine Aubertot, directrice de l’ehpad Maurice Villatte dans l’Yonne. Présentation de l’établissement et parcours de la directrice.

Informations pratiques de l’EHPAD (EHPAD Maurice Villatte à Coulanges la Vineuse : 1 Rue l’abbé Tingault, 89580  Coulanges la Vineuse – Téléphone : 03 86 42 58 00). Hébergement : 113 places – SSIAD : 26 places.  (Comment s’y rendre)

Interviews EHPAD : Directrices et directeurs d'ehpad parlent de leur métier, de leur parcours et de leur établissement

Vous êtes directrice/directeur en EHPAD et vous souhaitez participer à nos interviews ? Cliquez ici

 

EHPAD MAURICE VILLATTE : L'interview de Catherine Aubertot, directrice de l'ehpad EHPAD Maurice Villatte - Découvrez l'interview de Catherine Aubertot, directrice de l'ehpad Maurice Villatte dans l'Yonne. Présentation de l'établissement et parcours de la directrice.

A propos de Catherine Aubertot

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours dans le secteur médico-social ?


Assistante sociale de formation, j’ai quitté l’action sociale à un certain moment, pensant que “je n’étais plus faite pour cela”. J’ai alors travaillé dans une grande entreprise, ai découvert ce que conduire un établissement voulait dire…je suis donc revenu à l’action sociale ( où il y a du sens) en passant le CAFDES.
J’ai d’abord été directrice d’Etablissement dans le handicap avant de l’être en EHPAD.

 

Avez-vous toujours travaillé dans le secteur médico-social ? Pourquoi avoir fait ce choix et vous être orienté(e) vers ce métier ?


Non, j’ai aussi travaillé à la SNCF comme chargée de communication. L’accompagnement de personnes, dans tous les domaines, m’intéressent. A haute fois ce sont des histoires différentes, on apprend tous les jours des autres.
Cheminer avec du personnel relève pour moi de la même chose. Comment faire ensemble, pour avancer vers un but commun.

 

Pourriez-vous nous expliquer comment se déroule une journée type ?


En général, j’ai préparé certaines tâches à accomplir. Mais l’imprévu est au rendez vous chaque matin.
un point est donc fait sur les tâches à déléguer, à supprimer ( en fait parfois il n’y a pas de problème, juste  à écouter) et les tâches a effectuer. Mon temps est surtout organisé autour des grandes échéances budgétaires ou évaluatives.
Mais chaque semaine, je passe du temps dans la salle à manger des résidents, dans les li eux de pause, d’animation pour ne pas perdre la relation avec les résidents et le personnel… ce qui permet “de mettre de l’huile” et souvent de désamorcer des conflits.

 

Quelles sont vos missions au sein de cet établissement ainsi que les compétences qui vous semblent les plus importantes pour exercer ce métier ? Si l’on devait établir le portait-robot parfait du directeur/directrice d’EHPAD, quelles seraient les principales qualités requises pour ce poste ?


La première des missions est d’assurer l’accueil et la sécurité des résidents 24h/24h.  Il faut donc définir et décliner concrètement ce que cela veut dire. Je suis celle qui gère les finances, et recherche l’équilibre budgétaire entre investissement et fonctionnement.  Je dois trancher entre des injonctions contradictoires ( d’où l’intérêt d’être au clair avec sa mission!), la principale qualité d’un dirigeant et de savoir où il veut aller (comment par exemple assurer sécurité et visite dans le contexte COVID), d’être à l’écoute… et surtout de ne jamais confondre taupinière et montagne…d’être indifférent aux critiques pour la critiques, et donc de faire le  tri entre critiques constructives et critiques inutiles. Ce qui nécessite de l’organisation et de la confiance.

 

Pensez-vous qu’il possible de continuer à se former en travaillant ?


Oui ! Heureusement…pour se nourrir, évoluer, rester en mouvement.

 

Présentation EHPAD Maurice Villatte

Pouvez-vous nous présenter l’établissement que vous gérez ainsi que le profil de vos résidents ?


113 résidents, dont une unité Alzheimer de 25 places, 1 SSIAD de 26 places, un service de portage de repas à domicile.
Etablissement agrée à l’aide sociale, prix moyen en dessous de la moyenne. Les résidents sont soit très dépendants et très âgés, soit plus jeunes mais ont eu des difficultés sociales et des parcours de vie “en dent de scie”.

 

Quelles sont les principales pistes pour améliorer la qualité de vie et le service apporté aux habitants ?


L’EHPAD devrait être ouvert à tous… L’atelier gym pourrait être ouvert sur l’extérieur. L’école de musique pourrait venir y répéter, L’IDE pourrait vacciner les voisins de la résidence et ceux qui peuvent mettre le couvert, ou éplucher les légumes, devraient pouvoir le faire chaque jour.

 

Avec cette période extrêmement difficile liée à la pandémie de la COVID-19, quelles mesures avez-vous dû mettre en place au sein de votre établissement pour faire face à cette crise sanitaire ?


Renforcer l’équipe de désinfection, mettre en place des procédures d’hygiène renforcée, s’organiser par rapport à un cluster,  et parler, parler, parler, rassurer, rassurer, rassurer.

 

Comment les résidents et les familles vivent-ils cette situation ? Et qu’en est-il de votre personnel ?


Les résidents, les familles, le personnel ont beaucoup de questions… chacun voudraient une date de sortie du confinement, surtout depuis que la plupart sont vaccinés.

 

Lors des confinements, bon nombre de résidents ont terriblement soufferts d’isolement : comment leur avez-vous permis de garder le lien avec leur famille ? Quelles mesures avez-vous mises en place pour que les visites se fassent de façon sécurisée ?


Le téléphone, le courrier, WhatsApp. Maintien des visites avec protocole quand personne en fin de vie
visite dans lieu dédié (mais sans personne pour surveiller), puis en chambre depuis noël, avec inscription sur registre, pas plus d’une visite par jour.

 

Procédez à des dépistages systématiques chez les résidents ainsi que sur le personnel de l’établissement ?


Oui, si symptômes chez les résidents ou si demander (ex hospitalisation), test antigéniques proposé au personnel toutes les semaines.

 

Concernant la vaccination du personnel et des habitants, quelle est la situation actuelle à l’intérieur de votre établissement ? Quel vaccin et combien de personnes ont déjà été vaccinées ?


Vaccin Pfizer pour le personnel et les résidents, 93 résidents vaccinés, 50 en attente de la 2 ème injection prévu le 13 avril. 30 salariés vaccinés.

 

Avez-vous des points importants à ajouter à votre interview ?


Mon incompréhension à avoir enfermé des personnes dans leur chambre, sans leur demander leur avis, et en leur disant que c’était pour leur bien… et pourquoi les EHPAD sont-ils si mal vu…qu’il est difficile de trouver du personnel, et que les résidents y viennent en reculant… mes anciens collègues me demandent pourquoi j’ai quitté le handicap, si confortable financièrement et plus innovant dans nos représentations… et bien je ne regrette rien !

Plan & itinéraire pour se rendre à l’EHPAD MAURICE VILLATTE

 

EHPADBlog.com remercie Catherine Aubertot, Directrice de l’EHPAD Maurice Villatte pour avoir bien voulu répondre à cette interview

✈ Créez votre BLOG EHPAD SÉCURISÉ pour partager avec les familles : créez le vôtre en 2 minutes

Nous proposons un service de création de blog privé en ehpad pour partager, de façon sécurisée, la vie de votre établissement avec les familles de vos résidents. Partagez des albums photos, des vidéos, et toutes les informations pratiques avec les familles.

Cliquez ici pour voir

Profitez d’un service utile pour partager avec les familles éloignées, idéal pour valoriser le travail de votre personnel et la qualité de service de votre établissement.

Recherches sur Internet à propos de : Ehpad Maurice Villatte

  • Ehpad Maurice Villatte avis
  • Direction ehpad Yonne
  • Ehpad de qualité dans l’Yonne
  • Vaccins dans les ehpad 89
  • Maison de retraite médicalisée 89
  • Ehpad Yonne Auxerre places libres tarifs
  • Présentation de l’ehpad Maurice Villatte
  • Catherine Aubertot directrice ehpad
  • Interview de directeurs d’ehpad France
  • Etablissement médicalisé pour seniors
  • Ehpad Maurice villatte contacts et infos pratiques
  • Photos EHPAD Maurice Villatte AUXERRE YONNE 89