EHPAD Bel Automne – Découvrez l’interview de Clarisse Reymann, directrice de l’ehpad Bel Automne à Drusenheim. Présentation de l’établissement et parcours de la directrice.

Informations pratiques de l’EHPAD (EHPAD Bel Automne à Drusenheim : 21 rue de Soufflenheim, 67410 Drusenheim – Téléphone : 03 88 53 49 49). Hébergement : 80 places.  (Comment s’y rendre)

Interviews EHPAD : Directrices et directeurs d'ehpad parlent de leur métier, de leur parcours et de leur établissement

Vous êtes directrice/directeur en EHPAD et vous souhaitez participer à nos interviews ? Cliquez ici

 

Clarisse Reymann, directrice d'EHPAD Bel Automne à Drusenheim dans le 67 EHPAD Bel automne à Drusenheim

A propos de Clarisse Reymann

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours dans le secteur médico-social ?


Infirmière puis cadre de santé, j’ai réalisé des formations complémentaires, dont un Master 2 MAE MOS pour assurer des fonctions de directions dans le médico-social.

 

Avez-vous toujours travaillé dans le secteur médico-social ? Pourquoi avoir fait ce choix et vous être orienté(e) vers ce métier ?


Issue d’un parcours soignant dans le sanitaire, j’ai fait le choix de cette orientation vers le médico-social pour trouver un établissement convivial, familial, à taille humaine.

 

Pourriez-vous nous expliquer comment se déroule une journée type ?


Un EHPAD est une véritable ruche. Une journée type, c’est un débriefing matinal avec mes collaboratrices, souvent autour d’un café. Ensuite les rencontres, les rdv, les appels qui font s’envoler la matinée. Une pause déjeuner, une participation hebdomadaire en réunion pluriprofessionnelle. Puis la rencontre des résidents, des familles, répondre aux mails, aux sollicitations. Trouver des réponses et des solutions.  18h arrive vite.

 

Quelles sont vos missions au sein de cet établissement ainsi que les compétences qui vous semblent les plus importantes pour exercer ce métier ? Si l’on devait établir le portait-robot parfait du directeur/directrice d’EHPAD, quelles seraient les principales qualités requises pour ce poste ?


La mission première est d’assurer l’accueil de nos résidents dans des conditions optimales de confort, de qualité. Pour ce faire, assurer un pilotage serré pour tenir les lignes budgétaires. Il faut être rigoureux, patient, attentif, pertinent, imaginatif.

 

Pensez-vous qu’il possible de continuer à se former en travaillant ?


Oh mais j’espère et je le crois sincèrement. Tous les jours nous apprenons et découvrons, il faut juste savoir se laisser surprendre.

 

Présentation EHPAD Bel Automne

Pouvez-vous nous présenter l’établissement que vous gérez ainsi que le profil de vos résidents ?


C’est un établissement conçu en 1990, qui accueille 80 résidents.  Géré par le CCAS, nous sommes fonctionnaires de la FPT.
EHPAD, nous accueillons des personnes âgées dépendantes, qui ne sont plus en capacité de rester seuls au domicile. La moyenne d’âge est proche de 90 ans, 1/3 d’hommes, et sont pour la plupart originaires de la commune ou des communes voisines.

 

Quelles sont les principales pistes pour améliorer la qualité de vie et le service apporté aux habitants ?


La démarche qualité doit être le moteur de toute institution. Les pistes sont actuellement orienté vers le numérique et la sécurisation du site.

 

Avec cette période extrêmement difficile liée à la pandémie de la COVID-19, quelles mesures avez-vous dû mettre en place au sein de votre établissement pour faire face à cette crise sanitaire ?


Les mesures nous sont dictées par les mesures gouvernementales et les différents confinements.

 

Comment les résidents et les familles vivent-ils cette situation ? Et qu’en est-il de votre personnel ?


Les résidents et les familles le vivent mal. Ce qui est pesant, est la durée de cette crise et le manque de perspective, car malgré la vaccination, le virus circule toujours et les contraintes perdurent. Le personnel vit cette même souffrance.

 

Lors des confinements, bon nombre de résidents ont terriblement soufferts d’isolement : comment leur avez-vous permis de garder le lien avec leur famille ? Quelles mesures avez-vous mises en place pour que les visites se fassent de façon sécurisée ?


Le lien s’est maintenu via les appels et la mise en place d’appel en visio.
Pour les visites, elles se déroulent en salle dédiée, aménagée avec des espaces permettant la distanciation, mise en place d’un plexi. Le rappel nécessaire des gestes barrières est fait de façon orale, et par voie d’affichage.

 

Procédez à des dépistages systématiques chez les résidents ainsi que sur le personnel de l’établissement ?


Le personnel est testé de façon hebdomadaire et les résidents lors de toute suspicion.

 

Concernant la vaccination du personnel et des habitants, quelle est la situation actuelle à l’intérieur de votre établissement ? Quel vaccin et combien de personnes ont déjà été vaccinées ?


La majorité est vaccinée, tant personnel que résidents.

 

Avez-vous des points importants à ajouter à votre interview ?


La situation est fragile et la crise ne semble toujours pas sous contrôle. La clarté de l’information doit être une priorité.

 

Plan & itinéraire pour se rendre à l’EHPAD BEL AUTOMNE DRUSENHEIM

 

EHPADBlog.com remercie Clarisse Reymann Bihoreau, Directrice de l’EHPAD Bel Automne pour avoir bien voulu répondre à cette interview.

✈ Créez votre BLOG EHPAD SÉCURISÉ pour partager avec les familles : créez le vôtre en 2 minutes

Nous proposons un service de création de blog privé en ehpad pour partager, de façon sécurisée, la vie de votre établissement avec les familles de vos résidents. Partagez des albums photos, des vidéos, et toutes les informations pratiques avec les familles.

Cliquez ici pour voir

Profitez d’un service utile pour partager avec les familles éloignées, idéal pour valoriser le travail de votre personnel et la qualité de service de votre établissement.

Recherches sur Internet à propos de : Ehpad Bel Automne

  • Ehpad bel automne à Drusenheim avis
  • Direction ehpad 67 est
  • Ehpad de qualité dans l’est vers Strasbourg
  • Vaccins dans les ehpad 67
  • Maison de retraite médicalisée Haguenau
  • Ehpad EST Mulhouse places libres tarifs
  • Présentation de l’ehpad bel automne
  • Clarisse Reyman directeur ehpad
  • témoignages de directeurs d’ehpad en France
  • Etablissement médicalisé pour seniors 67
  • Ehpad bel automne grand EST contacts et infos pratiques
  • Photos EHPAD bel automne Drusenheim