EHPAD Le Verger des Coudry – Découvrez l’interview de Catherine Aubertot, directrice de l’ehpad Maurice Villatte dans l’Yonne. Présentation de l’établissement et parcours de la directrice.

Informations pratiques de l’EHPAD (EHPAD Le Verger des Coudry à Cervens : 253 Route des collines, 74550   Cervens – Téléphone : 04 50 72 41 37). Hébergement : 80 places.  (Comment s’y rendre)

Interviews EHPAD : Directrices et directeurs d'ehpad parlent de leur métier, de leur parcours et de leur établissement

Vous êtes directrice/directeur en EHPAD et vous souhaitez participer à nos interviews ? Cliquez ici

 

EHPAD LE VERGER DES COUDRY : L'interview de Eric Lacoudre, directeur de l'ehpad EHPAD Le Verger des Coudry - Découvrez l'interview de Catherine Aubertot, directrice de l'ehpad Maurice Villatte dans l'Yonne. Présentation de l'établissement et parcours de la directrice.

A propos de Eric Lacoudre

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours dans le secteur médico-social ?


Je m’appelle Eric Lacoudre, 49 ans, marié, 3 enfants.  Je dirige des EHPAD depuis 13 ans, d’abord en région parisienne dans des établissements privé commerciaux. J’ai ensuite souhaité m’orienter vers le secteur associatif, qui correspond mieux à mes valeurs, et je dirige depuis 7 ans les établissements de Haute-Savoie pour l’association ODELIA (2 EHPAD et 1 Résidence Autonomie).

 

Avez-vous toujours travaillé dans le secteur médico-social ? Pourquoi avoir fait ce choix et vous être orienté(e) vers ce métier ?


J’ai réalisé la première partie de ma carrière professionnelle dans le tourisme chez “Nouvelles Frontière” dans les Hôtels-Club Paladien. Après 14 années d’une carrière évolutive, j’ai souhaité m’orienter vers un métiers avec plus de sens.

 

Pourriez-vous nous expliquer comment se déroule une journée type ?


Il n’y a pas de “journée type” dans ce métier, et c’est ce qui en fait pour moi son intérêt ! Il y a la listes des chose “a faire” qui est en générale terriblement longue, mais je ne me focalise pas dessus et laisse une place importante aux aléas du quotidien. Une réactivité, voir une proactivité dans la gestion des problèmes quotidiens est pour moi une nécessité pour un fonctionnement serein d’établissement.

 

Quelles sont vos missions au sein de cet établissement ainsi que les compétences qui vous semblent les plus importantes pour exercer ce métier ? Si l’on devait établir le portait-robot parfait du directeur/directrice d’EHPAD, quelles seraient les principales qualités requises pour ce poste ?


Mes missions : Optimiser la gestion financière de l’établissement pour optimiser “les moyens”, proposer aux résidents le meilleur accompagnement possible en fonction de ces moyens.
Les compétences la plus importantes pour moi :
1 / le management, pour construire et structurer une équipe engagé dans la qualité d’accompagnement.
2 / la communication, pour expliquer à tous ce que l’on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait.
Pour moi, il n’y a pas de “profil type”, juste une personne qui soit capable de s’entourer des bonnes personnes.

 

Pensez-vous qu’il possible de continuer à se former en travaillant ?


Oui, et c’est même nécessaire.  A 40 ans, j’ai réalisé un Master 2 : Direction générale et Management à l’ESSEC.

 

Présentation EHPAD Le verger des Coudry

Pouvez-vous nous présenter l’établissement que vous gérez ainsi que le profil de vos résidents ?


Pour l’établissement de Cervens : construction de 2010 : 80 places d’hébergement permanent, 4 places d’hébergement temporaire (dont 1 place d’accueil d’urgence) et un PASA de 14 places. Nous avons 28 places d’hébergement en “unité protégée”, environ 50% des résidents atteint de trouble du comportement et la quasi totalité qui ont besoin d’un accompagnement important.

 

Quelles sont les principales pistes pour améliorer la qualité de vie et le service apporté aux habitants ?


Pour moi, les pistes principales :
1 / Faire “soi-même” : la restauration, la blanchisserie … etc. pour en garantir la qualité.
2 / Prendre soin des équipes (qui prennent soins des résidents).
3 / penser ensemble : association, résidents, familles, équipes.

 

Avec cette période extrêmement difficile liée à la pandémie de la COVID-19, quelles mesures avez-vous dû mettre en place au sein de votre établissement pour faire face à cette crise sanitaire ?


Nous avons été confronté très tôt au virus (mars 2020) avec un bilan humain très lourd (20 décès).
Voici un vidéo du magasine “l’instantanée” de France 3 Alpes qui résume les actions réalisées.

 

Comment les résidents et les familles vivent-ils cette situation ? Et qu’en est-il de votre personnel ?


C’est compliqué pour tout le monde. Mais depuis le début de cette crise, nous communiquons beaucoup, en toute transparence et nous impliquons tout le monde dans les décisions prises. Au final, l’ambiance est plutôt sereine.

 

Lors des confinements, bon nombre de résidents ont terriblement soufferts d’isolement : comment leur avez-vous permis de garder le lien avec leur famille ? Quelles mesures avez-vous mises en place pour que les visites se fassent de façon sécurisée ?


Nous avons identifié rapidement le problème et essayé de réagir vite : renforcement des professionnels de l’accompagnement, animation adaptées (animation couloir), utilisation des nouvelles technologie (tablette, smartphone etc.). Nous avons remis en places les visites dés que possible en nous appuyant sur des aides extérieures (bénévoles, pompiers…etc.) pour renforcer la sécurité sans rajouter du travail aux équipes.

 

Procédez à des dépistages systématiques chez les résidents ainsi que sur le personnel de l’établissement ?


Nous proposons des dépistages réguliers pour les équipes et a chaque fois que nécessaire pour les résidents.

 

Concernant la vaccination du personnel et des habitants, quelle est la situation actuelle à l’intérieur de votre établissement ? Quel vaccin et combien de personnes ont déjà été vaccinées ?


90% des résidents sont vaccinés “complètement” (Pfizer) et 60% des salariés sont vaccinés ou en cours de vaccination.

 

Avez-vous des points importants à ajouter à votre interview ?


Oui, une anecdote amusante, nos résidents sont devenus récemment des stars des réseaux sociaux avec une vidéo très drôle d’un cours de gym : https://www.facebook.com/102068728449342/videos/1364850457214394
qui attient aujourd’hui les 3,5 millions de personnes touchées !

Plan & itinéraire pour se rendre à l’EHPAD LE VERGER DES COUDRY

 

EHPADBlog.com remercie Eric Lacoudre, Directeur de l’EHPAD Le verger des coudry pour avoir bien voulu répondre à cette interview.

✈ Créez votre BLOG EHPAD SÉCURISÉ pour partager avec les familles : créez le vôtre en 2 minutes

Nous proposons un service de création de blog privé en ehpad pour partager, de façon sécurisée, la vie de votre établissement avec les familles de vos résidents. Partagez des albums photos, des vidéos, et toutes les informations pratiques avec les familles.

Cliquez ici pour voir

Profitez d’un service utile pour partager avec les familles éloignées, idéal pour valoriser le travail de votre personnel et la qualité de service de votre établissement.

Recherches sur Internet à propos de : Ehpad Le verger des Coudry

  • Ehpad Le verger des coudry à cervens avis
  • Direction ehpad 74
  • Ehpad de qualité haute Savoie
  • Vaccins dans les ehpad 74
  • Maison de retraite médicalisée Thonon
  • Ehpad Haute Savoie places libres tarifs
  • Présentation de l’ehpad le verger des coudry
  • Eric Lacoudre directeur ehpad
  • Interview de directeurs d’ehpad en France
  • Etablissement médicalisé pour seniors 74
  • Ehpad Le Verger des coudry contacts et infos pratiques
  • Photos EHPAD Le verger des coudry 74