Pourquoi et à quel moment entrer en EHPAD ?

Comment entrer en EHPAD ?

Admission en EHPAD – Avec l’âge et la maladie, le maintien à domicile des personnes âgées devient de plus en plus difficile. Répondre à la perte d’autonomie de ces personnes, garantir leur sécurité quotidienne, briser leur solitude, autant de raisons, parmi d’autres, qui peuvent justifier l’entrée dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Pour les personnes âgées moins autonomes

Avec le temps, de nombreuses personnes âgées perdent peu à peu leur autonomie. Des troubles de l’équilibre commencent à se manifester. La personne a de la peine à se lever et à se déplacer sans aide.

Bientôt, elle ne peut plus marcher sans une canne ou un déambulateur. Ces difficultés conduisent souvent la personne âgée à ne pas apporter la même attention aux tâches ménagères. La fatigue suscitée par certains gestes et une station debout prolongée l’amènent également à négliger sa toilette et les soins d’hygiène quotidiens.

De même, la fréquente apparition de troubles cognitifs ou l’altération de la mémoire rendent plus compliquées les tâches de la vie quotidienne. La personne a du mal à gérer ses comptes ou oublie de payer ses factures.

Des troubles dépressifs peuvent également apparaître. Toutes ces manifestations de la perte d’autonomie de la personne âgée sont une des raisons principales qui peuvent motiver son déménagement en Ehpad. Le Journal des Seniors donne, à cet égard, des informations utiles sur la manière de faciliter l’admission dans ce type d’établissement.

Admission en EHPAD : Toutes ces manifestations de la perte d'autonomie de la personne âgée sont une des raisons principales qui peuvent motiver son déménagement en Ehpad

Le problème des logements

Si la plupart des personnes âgées tiennent tant à rester chez elles, c’est qu’elles vivent souvent dans leur logement depuis des décennies. Une grande partie de leur vie s’est écoulée dans ce cadre familier. Seulement, ces maisons et appartements ne sont plus adaptés aux besoins de personnes de moins en moins autonomes. Ils sont parfois trop vastes pour des personnes qui ont du mal à se déplacer.

Les escaliers représentent souvent un obstacle insurmontable, qui oblige à condamner le premier étage. Dans la salle de bain, la personne âgée ne peut plus utiliser sa baignoire ou peine à enjamber le bac de douche.

Des aménagements sont possibles. L’installation d’un monte-escalier peut permettre de rejoindre l’étage. Il est possible de poser des barres, pour aider la personne dans ses déplacements, et de réaménager la salle de bain.

Malgré les aides prévues pour contribuer au financement de ces travaux, un tel aménagement peut excéder les moyens de la personne âgée et de ses proches. Dans ce cas, l’emménagement dans un Ehpad représente la meilleure solution.

Un sentiment d’insécurité

Seule chez elle, la personne âgée, dont les forces baissent, peut avoir le sentiment de ne pas être protégée de certains dangers. À cet égard, sa famille peut aussi se faire du souci. Le risque de chute est le premier de ces dangers. Et les occasions de tomber sont nombreuses. La personne, à l’équilibre instable, peut trébucher à tout moment dans sa progression à travers le logement.

Enjamber la baignoire ou le bac de douche peut également provoquer des chutes graves, prélude à une dégradation parfois irréversible de la santé des personnes âgées. La présence d’un dispositif de téléalarme, que la personne peut activer en cas de problème, peut la tranquilliser, ainsi que sa famille.

Mais l’emménagement dans un Ehpad, où la personne profite d’un environnement sécurisé et des soins d’un personnel compétent, paraît souvent la solution la plus appropriée.

Reportage “immersion dans un ehpad”

Solitude et sentiment d’isolement

Très souvent, les personnes âgées dépendantes vivent seules chez elles. Il est fréquent que le réseau de relations, amicales ou de voisinage, se soit délité. Le conjoint est souvent décédé et les enfants vivent dans une autre région ou sont accaparés par leurs occupations quotidiennes.

Cet isolement a des conséquences néfastes sur la santé physique et morale des personnes âgées. Il altère leur humeur et contribue à brouiller leurs repères. La présence des aides à domicile ne suffit pas toujours à combler cette solitude.

C’est sans doute dans un Ehpad que la personne âgée dépendante se sentira le moins isolée. Elle y profitera de la compagnie quotidienne des autres résidents et de la présence constante des membres du personnel. Elle pourra aussi participer à des animations collectives, sous forme d’ateliers, de spectacles ou de conférences, qui contribuent au maintien du lien social.

 

💡Lisez notre article : La création d’un blog ehpad privé pour partager des photos avec les familles éloignées


Autres recherches sur : admission en ehpad

  • entrer en ehpad
  • lettre d’admission en ehpad médicalisé
  • admission en ehpad en urgence
  • entrée en ehpad sans le consentement
  • qui décide d’une entrée en ehpad
  • comment être hébergé en ehpad
  • les conseils pour entrer dans une maison de retraite
  • inscription pour admission en ehpad
  • tarifs des ehpad en moyenne
  • dossier d’admission en ehpad à télécharger
  • simplification d’adminission dans un établissement ehpad
4.4/5 - (9 votes)
Actualités ehpad

Nouveau commentaire

Précédent
Un blog d’ehpad privé pour partager des photos avec les familles
Article suivant
La reprise des visites en Ehpad sous conditions