La reprise des visites en Ehpad sous conditions

Le droit de visite en ehpad est désormais possible sous conditions

La reprise des visites en ehpad sous conditions pour les familles

Reprise des visites en ehpad – Interdites depuis le début du mois de mars, par crainte que le COVID ne pénètre dans ces établissements et touche encore plus les résidents, la reprise des visites en Ehpad par les familles est désormais possible, mais sous conditions. Depuis le 20 avril 2020, les familles peuvent à nouveau visiter les résidents en Ehpad. L’AD-PA (association des directeurs au service des personnes âgées) salue cette reprise et veut accélérer le mouvement.

La reprise des visites en ehpad le 20 Avril

La mesure annoncée hier soir est entrée en vigueur lundi 20 Avril. Elle était attendue par beaucoup de monde, familles et résidents des Ehpad qui étaient confinés en chambre. L’isolement et la privation de la famille devenait très difficile à supporter.

C’est donc la possibilité pour les familles de visiter leurs proches dans les Ehpad. Le ministre de la Santé Olivier Véran l’a annoncé Dimanche soir : “Ce sera à la demande des résidents et dans des conditions extrêmement limitées. Pas plus de 2 personnes de la famille.

Les visites se feront sous la responsabilité de la direction de l’établissement qui devra dire à la famille lorsque la visite sera possible et dans quelles conditions, sachant que la sécurité sanitaire reste au coeur de notre projet.” a-t-il indiqué.

Le ministre de la santé a également ajouté que : “Il y aura l’impossibilité maintenue de pouvoir toucher et d’être en contact physique avec la personne visitée”.

Reprise des visites en EHPAD : Le ministre de la santé a également ajouté que : "Il y aura l'impossibilité maintenue de pouvoir toucher et d'être en contact physique avec la personne visitée".

Un contact visuel avec son proche

Aujourd’hui Mardi 21 Avril, plusieurs Ehpad ont déjà commencé à recevoir des visites des familles, de manière très encadrée. RMC a pu assister à des premières retrouvailles. Valérie a eu la chance de pouvoir venir rendre visite à sa mère Germaine, âgée de 87 ans, résident d’ehpad dans l’Aisne.

Elles ne se sont pas vues depuis près de 2 mois. Germaine, 87 ans ne se doute pas que dans quelques secondes, elle sera face à sa fille Valérie, qui lui fait une visite surprise dans son EHPAD. Elles vont devoir rester de part et d’autre de la barrière sans pouvoir se prendre dans les bras. Mais c’est suffisant pour échange des regards, des sourires et des nouvelles de leurs proches. Elles ont 15 minutes devant elles. C’est court mais mieux que les seuls coups de téléphone autorisés depuis que l’EHPAD a été confiné. Pour les deux femmes, se voir est un soulagement.

Tous les résidents pourront profiter de ces rendez-vous familiaux. Depuis l’annonce du prolongement du confinement, ces visites sont indispensables selon la directrice adjointe. A ce jour, ce sont près de 45% des Ehpad qui ont signalé au moins un cas de Covid positif sur le territoire (lire la suite).

La directrice adjointe explique : “On va prendre des rendez-vous et les famille pourront venir voir leurs proches pendant un petit quart, une fois par semaine ou tous les 15 jours” .

Les gestes barrière devront être scrupuleusement respectés. Les proches doivent respecter la distance et venir masqués. Ce droit de visite, très encadré, pourra s’appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap a précisé le ministre.

 

💡Lisez notre article : La création d’un blog privé pour ehpad permet de garder le lien entre les familles et les résidents.


Autres recherches sur : reprise des visites en ehpad

  • droit de visite ehpad
  • conditions visites des ehpad
  • gouvernement communiqué ehpad
  • date des visites maison de retraite
  • mesures des visites ehpad
  • quand peut on visiter les résidents en ehpad
  • visite des résidents ehpad par région
  • venant visite ehpad masques
  • reprise des visites en ehpad à paris
  • entrée dans les ehpad pendant confinement
  • protection dans les ehpad pour les familles
  • les conditions pour rendre visite dans un ehpad
  • quand voir un résident en ehpad Veran
  • visite en ehpad faut il un masque
  • combien de personnes peuvent venir en ehpad pendant confinement COVID
Actualités ehpad

Envie de donner votre avis ?

Previous reading
Pourquoi et à quel moment entrer en EHPAD ?
Next reading
8 consignes pour faire face au COVID 19 en EHPAD