Choisir une résidence pour personnes âgées

Comment choisir le bon établissement pour son aïeul ?

Choisir une résidence pour personnes âgées – Les personnes âgées sont souvent confrontées à un manque d’autonomie et à la détérioration de leurs relations sociales, ce qui peut entraîner des sentiments de solitude et de dépression. Pour s’assurer que leurs parents et grands-parents bénéficient d’un confort optimal, de nombreuses familles prennent la décision de les faire vivre dans un établissement pour personnes âgées. Alors comment choisir une résidence pour personnes âgées et quels critères de sélection doivent être pris en compte ? Voici un nouvel article dans notre rubrique “Actualités ehpad” qui vous permettra d’y voir plus clair.

Choisir une résidence pour personnes âgées

Avant de choisir une résidence pour personnes âgées pour son parent, il est nécessaire de connaitre certaines informations sur les aides potentielles dont les familles peuvent peut-être bénéficier. Vous retrouverez un peu plus bas dans ce dossier les liens utiles pour en savoir plus. Il faut déjà faire la différence entre plusieurs types d’établissement d’accueil pour seniors : Ehpad, maison de retraite ou résidence ? Quel choix effectuer et comment savoir ce qui correspondra le mieux à son aïeul ?

Lors de la sélection d’un établissement de vie pour seniors, il est essentiel de garder à l’esprit certains critères qui sont déterminants pour la santé et le bien-être des personnes âgées.

En ehpad ou en maison de retraite, ils y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé, tout en étant entourés d’autres personnes âgées qui pourraient devenir des compagnons proches.

choisir une résidence pour personnes âgées : Lors de la sélection d'un établissement de vie pour seniors, il est essentiel de garder à l'esprit certains critères qui sont déterminants pour la santé et le bien-être des personnes âgées.

Au sein d’une maison de retraite spécialement conçue pour les personnes âgées dépendantes, les résidents bénéficient de l’aide permanente d’aides-soignants et de professionnels de la santé pour effectuer les activités quotidiennes nécessaires. Ils se relaient par roulement chaque jour pour s’assurer que tous les besoins de ces résidants sont satisfaits.

Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que chaque EHPAD est différent. Pour choisir celui qui convient le mieux aux besoins de votre parent âgé, vous devez être attentif à son niveau de dépendance et en tenir compte.

Déterminer l’autonomie physique et psychique

Lorsque votre parent âgé est capable d’effectuer des activités quotidienne sans aide, les soins à domicile peuvent être une bonne option.

Il bénéficiera ainsi d’une aide à domicile qui sera là pour l’aider de toutes les manières nécessaires. Les travailleurs des soins à domicile sont spécialement formés et équipés pour veiller à ce que les tâches quotidiennes se déroulent sans heurts et en toute sécurité pour les personnes qu’ils servent.

Au contraire, si votre proche âgé présente des signes de perte d’autonomie, vous pouvez envisager de l’installer dans une maison de retraite ou un établissement d’aide à la vie autonome. Ces résidences autonomes offrent un soutien et des ressources suffisants pour que les personnes âgées restent en bonne santé et heureuses.

Si le degré de dépendance est plus important et s’accompagne d’un état mental ou physique dégradé, il est alors indispensable d’envisager de résider dans un établissement médicalisé comme un EHPAD.

Si le degré de dépendance est plus important et s'accompagne d'un état mental ou physique dégradé, il est alors indispensable d'envisager de résider dans un établissement médicalisé comme un EHPAD.

L’importance de la localisation de l’établissement

Il est essentiel de trouver le meilleur emplacement pour un établissement résidentiel. Il aura un effet immédiat et crucial sur la santé et le bien-être général de la personne âgée.

La localisation de l’établissement est certainement l’un des critères les plus importants.

Cela permet d’avoir des visites fréquentes de la part de tous les membres de la famille.

Choisir un centre proche du domicile est important afin que la personne âgée puisse conserver ses bonnes habitudes, comme lire le journal régional, qu’il ou elle puisse recevoir la visite de ses anciens voisins et manger des produits locaux. Tout cela lui permettra de se sentir plus à l’aise qu’un déménagement à des dizaines, voire même centaines de kilomètres de son ancien foyer.

A lire aussi : Blog de centre de jour avec partage photos/vidéos sécurisé pour les familles à distance

Également, lorsque vous partez à la recherche de l’Ehpad idéal pour votre aîné ou d’une maison de retraite, vous devez aussi vous assurer que l’établissement est bien desservi par les transports en commun et qu’il se trouve à proximité des commerces et des services.

Quel budget faut-il prévoir ?

Avant de choisir un EHPAD pour votre parent âgé, il est essentiel d’établir un budget qui tienne compte du coût de l’hébergement par jour, par chambre ou appartement, ou par personne, du taux de dépendance, ainsi que de toutes les options et/ou services supplémentaires fournis.

Il est primordial de vous assurer que vous êtes bien informé sur l’ensemble des charges liées à l’installation de votre parent dans tel ou tel établissement. Et bien sûr, que votre situation financière (et également celle de la personne âgée) permettra un hébergement sur le long terme.

En 2022, la majorité des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) ont déclaré leurs tarifs à la CNSA, comme en 2021.

Le tarif mensuel moyen d’une place en EHPAD a augmenté de 27 € pour atteindre 2 004 €. Maintenant que cette analyse de la tarification des EHPAD a été réalisée, la CNSA prévoit de mener une autre enquête sur ces tarifs avec une attention particulière portée à l’analyse des éventuelles différences territoriales et à la détermination de leur éligibilité à l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Lire cet article

Lorsque vous évaluez votre capacité financière, vous devez tenir compte de la somme d’argent que vous êtes en mesure de verser mensuellement, ainsi que de la pension de la personne âgée et de son épargne disponible.

Les aides à disposition des familles

Si le montant que vous avez réussi à additionner ne couvre pas la totalité du coût de l’EHPAD ou de la résidence, vous pouvez vous tourner vers les prestations fournies par l’État qui peuvent aider à compenser une partie de cette dépense mensuelle.

Pour n’en citer que quelques-uns :

  • APA : C’est l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement : le montant de cette aide peut varier de 30,46 euros à 1.742,35 euros ;
  • ASH : L’aide sociale à l’hébergement : le montant n’est pas déterminé. Il dépend du coût de l’hébergement en Ehpad, des ressources du sénior, et de l’aide des obligés alimentaires ;
  • Allocations logement : Aide personnalisée au logement, Allocation de logement social, et Allocation de logement à caractère familial.

Alors si vous vous demandiez comment choisir une résidence pour personnes âgées, nous espérons que notre article vous aura été utile. En conclusion et avant de prendre une décision concernant le choix de l’établissement pour votre proche âgé, il est essentiel de se renseigner sur la réputation du centre pour s’assurer de sa satisfaction. Vous pouvez également lire des avis et visiter l’établissement, ce qui constitue un autre moyen de confirmer qu’il est digne de confiance.


Les internautes ont recherché : “Comment choisir une résidence pour personnes âgées”

  • Comparatif pour choisir une résidence pour personnes âgées
  • Conseils pour bien choisir une résidence pour personnes âgées
  • Liste des critères permettant de choisir une résidence pour personnes âgées
  • Choix des ehpad avec tarifs
  • Combien coûte un ephad par mois
  • Ehpad ou résidence médicalisée
  • Comment sélectionner l’établissement pour personne âgée
  • Blog ehpad avec conseils pratiques
  • Aides état pour hébergement de personnes âgées
  • Quel établissement pour personne âgée autonome
  • Dans quelle maison de retraite placer son grand père Alzheimer
sur 5 - Merci pour votre vote !
Actualités ehpad
Précédent
Partager des photos en ehpad avec un blog privé
Article suivant
Blog centre de jour avec partage photos sécurisé