Le dépistage du Covid 19 dans les EHPAD

Comment se passe le dépistage du coronavirus dans les ehpad ?

Les ehpad vont dépister les cas de Covid 19 chez les résidents et les personnels soignants

Dépistage du Covid 19 dans les EHPAD – Comment gérer la crise liée à la pandémie du Covid 19 ? Le gouvernement est-il respectueux des droits et des libertés individuelles ? C’est le comité consultatif national d’éthique qui veille. Alors que près de 2500 décès ont déjà eu lieu dans les ehpad  depuis la mi-mars, c’est une vaste opération de dépistage du Covid 19 dans les ehpad qui vient d’être lancée.

Dépistage du Covid 19 dans les Ehpad

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé une vaste opération de dépistage. Tous les résidents, tous les personnels seront désormais testés. Dès l’apparition du premier cas confirmé de malade de coronavirus au sein de l’établissement, tous les résidents et tous les personnels seront testés. C’est ce qu’à annoncé le ministre des solidarités et de la santé hier soir.

Les seniors sont-ils assez protégés ? C’est la question que nombreux de médias posent aux autorités Françaises.

Regrouper les cas positifs

Les cas positifs seront regroupés au sein d’un secteur dédié dans l’ehpad pour éviter de contaminer d’autres résidents. D’après le ministre de la santé, cela permettra aussi de prendre des dispositions appropriées à l’égard du personnel selon les résultats des tests.

Dépistage du Covid 19 dans les ehpad

Olivier Veran a également annoncé que les autorités sanitaires étaient en train de doubler la capacité de tests. La France mise notamment sur NG BIOTECH. Cette entreprise Bretonne a mis au point un test qui détermine en 15 minutes si le patient est, ou a déjà été contaminé.

A lire aussi : Employeurs et directeurs d’établissement ehpad

Un test en 15 minutes

Le ministère des armées vient de signer un contrat d’1 million d’euros avec l’entreprise. La production débutera dans 2 semaines. Et pourquoi ne pas tester tous les résidents et tout le personnel ? Il n’y aura pas suffisamment de tests affirme certains journalistes. La question est donc posée au ministre de la santé lors de sa prise d’antenne dans l’émission de Jean-jacques Bourdin du 7 Avril 2020.

💡Lisez notre article : La création d’un blog privé pour ehpad permet de garder le lien entre les familles et les résidents.


Autres recherches sur : Dépistage du Covid 19 dans les ehpad

  • covid 19 dans ehpad
  • pandémie problème ehpad
  • personnel d’ehpad pendant la pandémie
  • quels risques pour le personnel et résidents d’ehpad
  • le coronavirus dans les maisons de retraite
  • ehpad en france et covid
  • la prise en charge des résidents d’ehpad
  • quarantaine dans les ehpad
  • tests et guide de gestion dans les ehpad
Actualités ehpad

Leave a Comment

Previous reading
Comment se passe le confinement dans les ehpad
Next reading
5 bonnes raisons de créer le blog privé de votre résidence