Comment se passe le confinement dans les ehpad

Des situations difficiles à vivre mais beaucoup d'espoir

Certains ehpad ont confiné personnel avec leurs résidents

Confinement dans les ehpad – Dans les ehpad, le coronavirus fait de très nombreuses victimes. Des mesures drastiques de confinement sont prises très difficiles pour certaines personnes âgées et pour leurs proches. Une femme a entamé une grève de la faim. Elle ne peut plus voir sa maman placée en maison de retraite dans le 15e arrondissement de Paris.

Confinement dans les ehpad

Sur un tapis de sol posé à même le bitume, cette femme a entamé une grève de la faim pour dénoncer l’impossibilité de rendre visite à sa mère depuis début Mars. Ce cas témoigne d’une situation bien difficile à vivre pour les familles comme pour les personnels qui font leur possible pour préserver le lien entre les familles et leurs résidents.

+ à lire sur ehpad saint pierre : La solitude, un autre danger lié au coronavirus pour nos aînés.

A Lyon, les soignants d’un ehpad se confinent avec les résidents. La directrice témoigne : “En voyant ce qui se passait en chine et en Italie, et sachant qu’on avait à peu près 11 jours d’écart, il fallait agir vite.

Etre confiné dans la résidence m’a paru comme une évidence. C’était également un challenge de confiner le personnel non testé avec les résidents. Dans la mesure où les personnes avaient pris les précautions d’usage, le risque était assez calculé.”

Le personnel, tous volontaires, a donc été confiné avec les résidents, jour et nuit.

Le confinement en ehpad : certains résidents découvrent des activités nouvelles

Le témoignage d’Isabelle aide soignante

Isabelle aide soignante dans l’ehpad souligne à son tour : “Des résidents sont tellement contents qu’ils n’utilisent plus leur fauteuil et se balladent dans les couloirs avec leur déambulateur. Certains vont faire l’atelier sportif dans la salle avec les jeunes animateurs”.

Elle ajoute “Ils font des parties de pétanque. Ce qu’ils ne faisaient pas avant. Ils occupent leur journée différemment.”. Cet établissement accueille 108 résidents qui sont pour le moment préservés de l’épidémie.

 

💡Lisez notre article : La création d’un blog privé pour ehpad permet de garder le lien entre les familles et les résidents.


Autres recherches sur : Confinement en ehpad

  • personnel confiné en ehpad
  • dernière actualité de ehpad
  • coronavirus gestes simples maison de retraite
  • confinement en ehpad dans le sud de la France
  • témoignage aide soignante d’un établissement senior
  • résidente d’ehpad est guérie du Covid 19
  • établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • exemple de confinement ehpad
Actualités ehpad

Leave a Comment

Previous reading
Directeur d’ehpad : rôle, formation, profil…
Next reading
Le dépistage du Covid 19 dans les EHPAD