Comment les résidents d’ehpad vivent le confinement ?

Les EHPAD sont au coeur de la crise sanitaire et le confinement est difficile à vivre

Comment vivent les résidents d'ehpad pendant le confinement ?

Confinement en EHPAD – L’interdiction des visites des familles dans les EHPAD inquiétent les résidents des établissements médicalisés et des maisons de retraite. Le confinement est total et les familles n’ont que peu de nouvelles. Comment se passe le confinement en Ehpad et comment le personnel soignant et les animateurs gèrent la vie au quotidien des établissements ?

Le confinement en Ehpad

Depuis début mars, le gouvernement a pris la décision d’interdire les visites des familles dans les Ehpad afin de lutter contre la propagation du coronavirus chez les résidents. Le ministre de la Santé, Olivier Véran a suspendu les visites extérieures dans les Ehpad et USLD jusqu’à nouvel ordre (12 Mars 2020).

Un grand nombre d’établissements a donc mis en place des appels vidéo afin de garder le lien entre les résidents et leur famille.

Confinement en EHPAD : Les visites sont interdites en Ehpad et maisons de retraite afin de protéger les résidents et le personnel

 

Garder le lien avec les familles

Ces images en intérieur ont été tournées par la directrice de cet Ehpad Brestois (France), désireuse de montrer que la vie continue malgré la crise sanitaire. Aucun cas de Covid 19 dans cet établissement. Depuis plus d’un mois, les 80 résidents de cet Ehpad sont confinés dans leur chambre où ils prennent leurs repas. Ils n’ont de contact direct qu’avec le personnel de l’ehpad. Ils continuent de communiquer virtuellement avec leur famille.

La directrice souligne : “On essaie de maintenir ce lien social en faisant des appels téléphoniques régulièrement avec les familles. En faisant des appels Skype. Il y a aussi des gazettes qui permettent aux familles d’envoyer des nouvelles aux résidents.”

On arrête pas le progrès !

Comme dans tous les Ehpad, le plan bleu a été activé et a permis de redéployer du personnel. Les ateliers collectifs ont été suspendus au profit d’interventions individuelles. “Ca demande aussi de connaitre un peu plus les personnes pour répondre à ce qui va pouvoir leur faire plaisir.”

Exemple d’atelier de motricité dans un ehpad avec parcours de marche et d’équilibre, de psychomotricité ou circuits psychomoteurs mis en place par psychomotriciens et kinésithérapeutes.

Motricité, jeux, promenades, Sandrine animatrice a du réinviter une façon de travailler sans doute plus personnalisée.

Comme on peut le voir dans le reportage, Marie-Françoise, résidente de l’ehpad, appelle régulièrement son petit-fils à Buenos Aires et sa fille : “Ca vaut presque une visite. On a l’impression d’être ensemble. On voit l’autre bouger, c’est formidable le progrès… Ce qui me manque le plus, c’est que ma fille ne puisse venir. Mais pour le moment, ce n’est pas possible”.

La question du déconfinement dans les Ehpad est sur toutes les lèvres des résidents et également des personnels. La présidente de la Commission européenne a proposé de les laisser confinés jusqu’à la fin de l’année 2020.

 

💡Lisez notre article : Création d’un blog privé pour ehpad permet de garder le lien entre les familles et les résidents des résidences seniors et Ehpad.


Autres recherches sur : confinement en ehpad et résidences seniors

  • déconfinement en France des ehpad
  • vie d’un ehpad confiné
  • quelles activités proposées aux résidents d’ehpad
  • reportage ehpad confinement
  • garder le lien ehpad
  • idées pour maison de retraite
  • comment vivent les résidents d’ehpad
  • témoignage résident ehpad durant l’épidémie
  • les résidences seniors en confinement
  • quand a commencé le confinement en ehpad
  • directrice d’ehpad témoigne sur le Covid 19
  • pas de déconfinement dans les résidences senior
Actualités ehpad

Leave a Comment

Previous reading
Une pianiste donne des concerts aux résidents
Next reading
Korian assure avoir déployé des moyens exceptionnels