Une pianiste donne des concerts aux résidents

A montpellier, une pianiste donne des concerts dans une maison de retraite

Un concert de piano en ehpad

Confinement en maison de retraite – Les idées se multiplient dans les ehpad et maisons de retraite afin d’apporter un peu de joie de vivre aux résidents. Une pianiste, dont la maman est pensionnaire dans une maison de retraite, propose des concerts aux résidents de l’établissement. Un moment d’évasion pour les résidents, le temps de quelques morceaux, et une initiative saluée par les familles et tout le personnel de l’établissement.

Quelques notes et du baume au coeur

Quelles notes du prélude de Bach résonne dans la cour de cette maison de retraite. Derrière son piano, Claire une pianiste dont la maman est résidente de l’établissement. Face à elle, à leur balcon, les résidents sont captivés. Pour cette professeure de piano, c’est un moment privilégié. Sa maman fait partie des pensionnaires.

“Comme on ne peut plus rentrer dans la maison de retraite, c’est une manière de venir quand même, en sachant que c’est attendu, il n’y a rien qui a plus de sens qu’une chose pareil.” souligne la pianiste.

C’est grâce à un piano numérique muni d’un trépied ainsi que deux enceintes, que la pianiste permet aux  résidents de l’Ehpad de profiter de 45 minutes de concert deux fois par semaine. Au programme, de la musique classique dont sont friands les pensionnaires.

Sans visite depuis plus d’un mois, ces personnes âgées semblent apprécier tout particulièrement cette prestation. Une prestation qui permet d’égayer le quotidien se réjouit Elsa Herzog, directrice adjointe de ‘établissement.

“C’est pas forcément facile d’être confinés pour les pensionnaires et leur famille. Ne pas pouvoir avoir de lien tactile est difficile. Là, il y a un échange qui est permis pour apporter de la joie de vivre aux résidents”.

“Nous avons vu des pensionnaires qui normalement ne sortent pas, en entendant la musique, aller à la fenêtre et même sortir sur les balcons, raconte Mme Bergerot, la gouvernante de la maison de retraite de Montpellier. On a même retrouvé des résidents appuyés au balcon alors qu’en temps normal, ils restent dans leurs fauteuils roulants.”

“Ça donne de la dynamique à tout le monde. Le directeur est sorti, m’a dit merci. se réjouit-elle. Je crois qu’on a oublié pendant un moment que c’était le confinement et que ce n’était pas drôle à vivre pour toutes ces personnes âgées confinées dans leur chambre depuis des semaines”.

Confinement en maison de retraite : une pianiste donne des concertos 2 fois par semaine

Cette initiative a donné des idées à d’autres proches des résidents. Une lecture doit avoir lieu la semaine prochaine qui permettra également d’oublier un petit peu le confinement en maison de retraite.

En 2015, une initiative avait déjà vu le jour comme ce projet d’animation musicale à destination aux maisons de retraite comme l’indique cette interview de Juliette Sabbah, pianiste, et Clémence Heurtebise, mezzo-soprano.

 

💡Lisez notre article : Créer un blog photo/vidéo privé pour ehpad permet de garder le lien entre les familles et les résidents des établissements.


Autres recherches sur : confinement en maison de retraite

  • confinement difficile dans les ehpad
  • idée génial pour ehpad
  • partager avec les résidents d’une maison de retraite
  • initiative en maison de retraite
  • une bonne idée à suivre dans un ehpad
  • musique en ehpad
  • piano pour maison de retraite
  • partage dans maison de retraite
  • pianiste donne concert ehpad
  • confinement en maison de retraite difficile à vivre
  • confinement en maison de retraite témoignage vidéo
  • concert musique classique maison de retraite
  • qui veut jouer pour des résident d’ehpad ?
  • trouver musicien pour ehpad
Actualités ehpad

Leave a Comment

Previous reading
8 consignes pour faire face au COVID 19 en EHPAD
Next reading
Comment les résidents d’ehpad vivent le confinement ?