8 consignes pour faire face au COVID 19 en EHPAD

Recommandations importantes à mettre en place contre l'épidémie

Les mesures de prévention en ehpad pendant le confinement

Mesures de prévention en EHPAD – Documents conseils, mesures préventives et recommandations importantes, l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes dépendantes. Les questions sont souvent nombreuses depuis le début de l’épidémie début Mars. Voici en images, des recommandations utiles et informative afin de protéger les personnes âgées face au Coronavirus.

Protection des résidents et du personnel

Protéger les personnes âgées et dépendantes face au coronavirus est primordial. Un grand nombre de mesures de prévention en Ehpad sont adoptées par les maisons de retraite. Ces mesures engendrent beaucoup d’implications pour le quotidien des résidents et des personnels des établissements. Les directions des différents établissements ont mis en place des mesures effectives de protection.

La progression du coronavirus et les risques de complication pour les personnes fragilisées sont importants. Les directions des EHPAD ont reçu des consignes de sécurité strictes afin protéger les résidents et les personnels d’une contamination. Voici 8 documents conseils informatifs sur les mesures de prévention en EHPAD.

Mesures de prévention en EHPAD

Personnes ayant une déficience intellectuelle en EHPAD

Expliquez la situation actuelle au résident comme par exemple le lavage des mains toutes les 3 heures, la distanciation sociale et aussi, le confinement de manière simple et compréhensible. Donnez des informations claires sur ce qui se passe de manière adaptée et aussi, en fonction de l’âge de votre interlocuteur. Vous pouvez vous aider d’images ou de vidéos pour leur faciliter la compréhension. Expliquez qu’éviter les contacts physiques avec les autres résidents ou le personnel de l’établissement est une mesure préventive pour protéger leur santé. Expliquez également qu’il ne s’agit pas d’une mise à l’écart ou d’un rejet et que cette situation va être temporaire. Il est important de donner du temps aux personnes âgées afin qu’elles puissent assimiler toutes les informations que vous leur avez communiqué et les changements de règles dans l’établissement.

Mesures de prévention en EHPAD : Personnes ayant une déficience intellectuelle

Personnes ayant une déficience auditive en EHPAD

Il faut distinguer les personnes malentendantes et les personnes sourdes. Pour communiquer avec une personne sourdre, évitez de porter un masque car la personne ne pourra pas lire sur vos lèvres. Pour attirer l’attention d’une personne sourde, ne la touchez pas. Mettez vous devant elle et essayez de capter leur attention. Il est important de nettoyer fréquemment les aides techniques utilisées. Si vous utilisez la langue des signes, essayez de ne pas toucher votre visage. Pour les personnes âgées malentendantes, il est important de vous laver les mains avant et après avoir manipulé vos appareils auditifs ou votre implant cochléaire. Lorsque vous parlez à une personne malentendante qui utiliser un appareil auditif, il vous suffit de parler clairement et suffisamment fort, sans exagérer. Enfin, évitez de vous approcher trop près d’une personne malentendante pour lui parler.

A lire aussi : Guide des bonnes pratiques en ehpad (2011) : Téléchargez le guide des bonnes pratiques

Mesures de prévention en EHPAD : Personnes ayant une déficience auditive

Personnes en situation de handicap en EHPAD

Pensez à utiliser un masque pendant les soins, pendant et après avoir assisté une personne en situation de handicap. Lavez vos mains avant et après chaque contact avec la personne en situation de handicap dont vous vous occupez : à chaque mobilisation de la personne et au moment du repas. Maintenez une bonne hydratation de la personne que vous aidez. Nettoez régulièrement les surfaces ainsi que les instruments qui ont été utilisés. Evitez de vous toucher le visage. Assistez la personne pour se laver les mains toutes les 3 heures. Changez ses vêtements tous les jours et ne remplacez pas le bain ou la douche quotidien par une toilette légère.

Mesures de prévention en EHPAD : Personnes ayant une situation de handicap

Personnes en situation de handicap en EHPAD

Il est important de nettoyer quotidiennement et méticuleusement l’équipement utilisé lorsque la personne sort de son domicile et lorsqu’elle y rentre. Les aidants qui poussent un fauteuil roulant doivent se laver les mains avant et après avoir tenu les poignées du fauteuil. Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant, une canne ou un déambulateur doivent porter des gants jetables ou des gants qui peuvent être lavés régulièrement et se laver les mains le plus régulièrement possible, surtout si elles ont été en contact avec des surfaces qui pourraient être contaminées. Egalement, il faut nettoyer très souvent les téléphones mobile, les tablettes ou tous les équipements de communication dont les personnes se servent et qui pourraient être contaminées. Enfin, il faut éviter que d’autres personnes ne touchent les équipements (déambulateurs, cannes, ou même les roues d’un fauteuil) afin d’éviter une possible propagation du virus.

A lire aussi : La prise en charge en EHPAD sur le site de la SFGG : Cliquez ici

Mesures de prévention en EHPAD : Personnes ayant une déficience physique

Personnes sourdes et aveugles

Concernant les personnes ayant des déficiences, elles doivent garder leurs aides techniques et technologiques propres avant et après les avoir utilisées. Elles doivent tenir le guide qui les accompagne par l’épaule et éviter le coude. Pour celles qui signent avec les mains ou dans l’avant-bras, elles doivent les laver régulièrement. Pour celles qui utilisent un appareil auditif ou implant cochléaire, avant et après les avoir manipulé, elles doivent se laver les mains. Les personnes qui signent dans le dos, leurs vêtements doivent être nettoyés quotidiennement. Concernant les guide-interpretes, lavez-vous les mains avant et après un contact avec la personne que vous venez (allez) assister. Si vous avez des symptômes grippaux, portez un masque constamment.

Mesures de prévention en EHPAD : Personnes sourdes et aveugles

Personnes ayant des difficultés psychosociales

Il est important d’informer les personnes ayant des difficultés psychosociales sur la situation mais de manière appropriée et calme. Les mesures de confinement peuvent générer de la peur et de l’anxiété, apportez votre aide et soyez solidaire. En cas de prise d’un traitement médicamenteux, la personne doit le poursuivre. Encouragez une communication régulière avec les amis et la famille de la personne. Pendant le confinement, conservez une routine quotidienne en minimisant les changements radicaux afin de ne pas créer de sentiment de déstabilisation des personnes.

Mesures de prévention en EHPAD : Personnes ayant des difficultés psychosociales

Personnes ayant une déficience visuelle

Il y a de nombreuses actions de prévention à mettre en place. Les personnes ayant une déficience visuelle doivent nettoyer leur canne avant et après être sorti de leur domicile et également nettoyer leurs aides techniques, lunettes, prothèse oculaire ainsi que les endroits où elles les posent. Elles doivent se laver les mains après avoir reçu l’aide de quelqu’un et tenir la personne qui la guide par l’épaule et non pas le coude. Pour les personnes qui ont un chien-guide : elles doivent nettoyer fréquemment le harnais et la laisse de leur chien et se laver les mains après avoir touché leur chien. Le chien ne doit pas être touché par d’autres personnes. Elles doivent nettoyer les pattes du chien une fois rentré au domicile.

Mesures de prévention en EHPAD : Personnes ayant une déficience visuelle

Personnes ayant une déficience visuelle

Expliquez la situation, les mesures de prévention dans l’ehpad comme par exemple le devoir de se laver les mains toutes les 3 heures, la distance social et le confinement. En cas de prise d’un traitement mdécicamenteux, la personne doit le poursuivre. Expliquez aux personnes qu’il est important d’éviter les contacts physiques et que cette mesure permet de protéger leur santé et qu’il ne s’agit pas d’une punition ou d’une mise à l’écart. En cas de difficulté avec le lavage des mains, les personnes doivent utiliser une solution Hydro-alcoolique ou anti-bactérienne. En ces temps de confinement, il est important de renforcer la communication avec les familles avec le téléphone, les appels vidéos (skype) ou en créant un espace de partage photos/vidéos sécurisé. Installer une routine quotidienne en incluant des activités de détente et de loisir.

Mesures de prévention en EHPAD : Personnes dépendantes de plus de 70 ans

 

💡Lisez notre article : La création d’un blog privé pour ehpad permet de garder le lien entre les familles et les résidents.


Autres recherches sur : Mesures de prévention en EHPAD

  • mesures préventives maison de retraite
  • mesures de prévention en ehpad pour les résidents
  • quelles mesures de prévention en ehpad par le gouvernement
  • liste des mesures de prévention en ehpad français pour résidents
  • mesures de prévention en ehpad en images ou en BD
  • consignes préventives pour les ehpad
  • conseils personnel soignant ehpad
  • démarches à suivre ehpad
  • confinement mesures en ehpad
  • gérer le confinement dans une maison de retraite
  • résidents mesures médicales dans un établissement médicalisé
Actualités ehpad

Leave a Comment

Previous reading
La reprise des visites en Ehpad sous conditions
Next reading
Une pianiste donne des concerts aux résidents